Qu’est-ce que la communication graphique ?

La communication graphique (ou visuelle) est une expression marketing, qui désigne toute la communication faite autour de votre entreprise, à travers des éléments graphiques et visuels.

Cette communication est retrouvée dans de nombreux domaines :

  • Illustration
  • Signalétique
  • Conventions
  • Identité visuelle
  • Design web
  • Publicité
  • Presse

Mais comment réaliser sa communication graphique ?

Cartes de visite, enveloppes et chemises à rabats, le pilier de votre identité graphique

Avant toute chose, il faut savoir que si les différents éléments de la communication graphique sont complémentaires, chacun peut aussi être indépendant.

Pour vous faire connaître, il est essentiel d’avoir un nom qui sera reconnu. Pour cela, lors de vos prospections, vous pouvez donner votre carte de visite, élément essentiel de votre communication graphique.

La personne à qui vous l’offrez va alors vous faire de la publicité. Directement, en parlant de vous, et en ayant votre carte comme aide-mémoire – ou indirectement, en laissant traîner votre carte, qui sera vue par d’autres.

Si vous envoyez des courriers, la démarche est la même : un client qui recevra votre enveloppe personnalisé recevra un message fort, et se souviendra de vous. Et d’autres personnes peuvent la voir…

Enfin, vous pouvez aussi réaliser une chemise à rabats, pour regrouper sous votre identité les différents documents que vous donnerez à vos clients / prospects, vous faisant ainsi indirectement de la publicité.

Sites Web – la communication graphique, en ligne !

De nos jours, le web est de plus en plus développé. Le premier réflexe d’un client qui a découvert votre entreprise, c’est de la chercher sur internet. Dans le subconscient des gens, un site, c’est une marque de confiance.

Attention : Ne pas en avoir, c’est prendre le risque de perdre un client !

Notre travail, c’est de vous réaliser un site qui vous correspond. Un site qui mettra votre identité en avant. Un site qui permettra aux clients qui viennent prospecter, de vous faire confiance.

Les objets publicitaires – faites voyager votre identité

Si vous allez souvent en convention, il est intéressant d’avoir (en plus des cartes de visite et des chemises à rabats) des objets publicitaires. Les gens sont friands d’objets gratuits, de petits stylos, de bloc note, de porte clé… Beaucoup plus de personnes viendront visiter votre stand en voyant la présence de ces objets publicitaires.

Privilégier des objets publicitaires “visibles” et “utiles” vous aide aussi beaucoup dans votre communication graphique : les portes clé, stylos, blocs notes, t-shirt et autres objets qui sont portés / mis en avant vous feront de la publicité gratuitement, sans avoir besoin de prospecter.

Flyers, dépliants, papier en tête, autocopiant – Un complément indispensable ?

Pour compléter votre communication graphique, pourquoi ne pas réaliser des flyers ou dépliants ?

L’avantage par rapport aux objets publicitaires, c’est la quantité d’informations donnée : si le flyer doit rester concis, il permet toujours d’écrire plus d’informations sur votre entreprise que sur un briquet.

En effet, les flyers et les dépliants ont un but plus informatif : Ils permettent de résumer votre travail, votre activité, votre entreprise…mais ne sera pas emmené partout comme le serait un objet publicitaire. Grâce aux flyers et aux dépliants, les clients pourront se rappeler de vous plusieurs jours plus tard.

Vous pouvez aussi faire distribuer ces tracts dans la rue : pas besoin pour les gens de venir dans une convention pour transmettre votre identité !

Pourquoi ne pas compléter votre image avec les papiers à en tête, qui vous servent dans vos correspondances, vos devis, tout en mettant vos coordonnées ? Cela offre la possibilité de vous joindre sans avoir à rechercher vos coordonnées sur votre site ou dans le carnet d’adresses.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de nous faire réaliser des papiers autocopiant. Ces papiers permettent de reproduire des originaux en 2 ou 3 exemplaires manuellement et simplement. Personnaliser votre papier autocopiant vous servira dans la communication graphique de votre identité : vous pouvez en effet rajouter votre logo, les coordonnées de votre entreprise…